Propriétaire de chien

Si vous possédez un chien de plus de 6 mois, vous avez l’obligation d’annoncer celui-ci.

Pour ce faire, merci de vous présenter au guichet de l’administration communale muni des documents suivants:

  • l’attestation Amicus ou le carnet de vaccination (puce électronique)
  • l’attestation d’assurance en responsabilité civile spécifiant pour détenteur de chien, valable dès la délivrance de l’impôt et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante
  • si vous bénéficiez d’une exonération complète ou partielle de cet impôt, l’attestation y relative.
  • l’autorisation exceptionnelle délivrée par le vétérinaire cantonal, si votre chien est d’une des races dont la détention est interdite en Valais.

Tout propriétaire de chien appartenant aux 12 races suivantes et leurs croisements : 
Pitbull-Terrier, American Staffordshire-Terrier, Staffordshire-Bull-terrier, Bull-terrier, Doberman, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Rottweiler, Mastiff, Mâtin Espagnol, Mâtin Napolitain, Tosa
et qui n’est pas encore répertorié, doit s’annoncer auprès de la Police municipale.

Vous avez également l’obligation de tenir à jour les données dans le fichier fédéral Amicus.

Liste des races interdites en Valais

En 2005, conformément à l’art. 37 LALPA1, le Conseil d’Etat a édicté une liste de races de chiens potentiellement dangereux et interdit leur détention en Valais.

Face aux demandes constantes concernant l’adoption ou le déménagement dans notre canton d’un chien de race figurant dans la liste ci-dessous, nous souhaitons apporter une information complémentaire à tous nos partenaires garants du respect de la directive en vigueur.

WP DataTables

Toute nouvelle détention de l’un de ces chiens, croisement inclus, est interdite à l’exception d’un séjour limité à 30 jours maximum par an. En dehors de la sphère privée, la tenue en laisse est obligatoire ainsi que le port de la muselière ou d’une applique dentaire adaptée neutralisant les morsures.

Les contrevenants à ces dispositions pourront voir leur chien refoulé, voire séquestré. Ils pourront également être sanctionnés pénalement conformément aux art. 53 ss LALPA.

Liste des chiens de race interdite en Valais

Contact

Enregistrement des chiens

L’enregistrement des chiens se fait dans la banque de données fédérale AMICUS. Lors de l’acquisition de votre premier chien, il faut :

  • Contacter votre commune de domicile pour procéder à l’enregistrement de votre profil dans la banque de données AMICUS. Se munir d’une copie de l’attestation d’assurance RC pour animaux de compagnie.
  • Présenter votre animal à un vétérinaire praticien. Celui-ci, en plus d’un examen de santé, procédera à l’enregistrement de votre chien dans la banque de données Amicus.

Lors de l’acquisition d’un deuxième chien, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau profil Amicus. Vous pouvez directement présenter votre animal de compagnie à un vétérinaire praticien qui procèdera à son enregistrement. Si l’animal en question est déjà enregistré dans la banque de données, prière de se référer au chapitre ci-après.

Changement d’adresse / Cession de chiens

L’annonce à l’exploitant de la banque de données AMICUS de la vente/cession, changement de détenteur ainsi que le décès d’un animal incombe au détenteur. Celui-ci est également responsable de modifier ses données personnelles en cas de changement d’adresse. Pour ce faire, chaque détenteur doit se connecter à la banque de données à l’aide de ses codes d’accès personnels (fournis par Amicus).

En cas de changement de détenteur, une double notification doit être effectuée. Le vendeur doit être en possession du numéro d’identifiant Amicus de l’acheteur pour effectuer le transfert dans la banque de données. Le nouveau détenteur doit ensuite valider l’opération.

Vente

Dès le 1er mars 2018, quiconque met publiquement des chiens en vente doit fournir par écrit les informations suivantes :

  • Nom, prénom et adresse complète du vendeur
  • Le pays de provenance du chien
  • Le pays d’élevage

Il est interdit de vendre des chiens non identifiés par une puce électronique. Celle-ci doit être implantée au plus tard trois mois après la naissance de l’animal et dans tous les cas avant que celui-ci soit cédé par le détenteur chez lequel il est né.

 

Guide utilisateur AMICUS

Information pour les médailles de chiens

Contact

Municipalité de Vétroz