Mesdames, Messieurs,
Sur la base des chiffres collectés en 2024, la commune a procédé à une analyse détaillée des apports en déchetterie : volumes pesés, types de déchets déposés et profils des utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers, d’associations ou d’entreprises.
Cette étude a fait ressortir plusieurs constats importants. La grande majorité des usagers, soit près de 76 %, déposent des quantités limitées, inférieures à 500 kg par année. Il ressort également que certaines entreprises utilisent leur carte d’accès communale pour évacuer des déchets qui devraient être pris en charge directement par leurs soins, conformément au règlement actuel en vigueur. Un test mené, il y a quelques années, pour réduire la limite d’apport à 1’000 kg n’avait pas entraîné de diminution significative des volumes. Il apparaît que des déchets pouvant être déposés dans les Ecopoints ou les moloks se retrouvent à la déchetterie, générant ainsi des surcoûts de traitement pour la collectivité.
Face à ces constats, la Municipalité a décidé de modifier temporairement les conditions d’accès et le tonnage accepté, et ce jusqu’à fin 2026. À compter de janvier 2026, la limite actuelle de 2’000 kg par ménage et par an sera abaissée à 500 kg. Par ailleurs, l’accès à la déchetterie via la carte communale ne sera plus autorisé pour les entreprises ; celles-ci conserveront toutefois l’accès aux Ecopoints et aux moloks. Pour les usagers, les déchets acceptés dans la limite des 500 kg seront exclusivement les suivants : le bois, les déchets verts (hors déchets alimentaires), les plastiques non alimentaire, le métal et les encombrants.
L’objectif de ces mesures est d’en analyser précisément l’impact financier jusqu’à fin 2026. Si elles permettent une réduction significative des coûts, la commune pourra envisager une diminution éventuelle des taxes fixes des ménages et entreprises à partir de 2027. Dans le cas contraire, les mesures seront réexaminées et adaptées si nécessaire.
Nous profitons de cette communication sur les déchets pour rappeler à tout le monde qu’il est important de faire preuve d’un comportement responsable aux Ecopoints (horaires d’utilisation, tri des déchets et placement des sacs poubelles dans les moloks). Pour rappel des contrôles sont effectués et les contrevenants sanctionnés.
La Municipalité remercie l’ensemble des usagers pour leur collaboration et leur compréhension, et reste à disposition pour répondre à toute question concernant ces modifications.
