Informations sur les coupures d’eau
Le réseau d’irrigation est mis en eau chaque année d’avril à octobre.
Cette eau provenant uniquement du cours d’eau de la Lizerne, des interruptions peuvent survenir en raison des aléas météorologiques :
Interruptions de courte durée (24h) :
Orages : A la suite d’orages, qu’ils soient petits ou gros, la Lizerne devient chargée en sédiments (sable, limons, etc.). Le lac de retenue pour le pompage devient trouble. L’eau ne peut plus être pompée sous peine d’endommagement des installations. Il faut compter environ un jour pour que la situation redevienne normale. C’est uniquement une fois l’eau du lac à nouveau limpide que les pompes peuvent redémarrer.
A noter qu’il peut faire beau temps en plaine et orageux en montagne. La rivière est également turbide dans ce cas de figure et la fourniture en eau d’irrigation est interrompue.
Déficits saisonniers :
Faibles précipitations : La rivière s’assèche. Le débit de la rivière est drastiquement réduit et tout prélèvement devient impossible. Un débit résiduel minimal doit être maintenu dans les cours d’eau afin de limiter les dégâts sur la faune piscicole (exigences en lien avec la protection de l’environnement).
Lors de ces interruptions involontaires, le service des eaux fait son maximum pour pallier au plus vite à ces problèmes d’approvisionnement.
Le service technique reste volontiers à disposition pour de plus amples informations.
